Création de sites internet

Si vous maîtrisez parfaitement les concepts associés à la notion de site internet, vous n'avez pas besoin de lire cette page. Mais si vous n'êtes pas très à l'aise avec des termes comme : référencement, hébergement, nom de domaine... alors ces lignes sont pour vous.
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1. Avoir un site internet :

Ne nécessite en rien d'avoir un ordinateur à la maison : vous ferez confiance à des professionnels qui soumettront un projet à votre approbation, et s'occuperont de créer et mettre en ligne ce projet. Vous n'aurez rien d'autre à faire que choisir, approuver et... régler la facture !
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Ne vous oblige pas non plus à avoir une adresse e-mail ou de courriel : il sera possible d'indiquer simplement un numéro de téléphone et/ou une adresse pour que vos contacts puissent vous joindre.
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2. Pour qu'un site internet existe, il faut :

Créer des pages présentant votre activité ou vos travaux, à l'aide de textes rédigés avec soin et d'images bien cadrées et de qualité appropriée à leur visibilité sur le "net",
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Choisir un nom de domaine qui vous convienne (et qui soit disponible). Ce nom de domaine commencera par ces caractères : http://www*. Ensuite il faudra indiquer le nom de votre choix puis sélectionner une extension, par exemple .com (mais il y en a d'autres comme .org, .biz, .fr, etc.). Ce nom peut être le vôtre, et vous pourrez ainsi avoir un nom de domaine comme ceci : http://www.honoredebalzac.com mais vous pouvez y inclure également des mots désignant votre activité, comme je l'ai fait : http://www.internet-creation-sites.fr ou faire un mélange de votre nom et de votre activité : http://www.balzac-ecrivain.net si vous voulez être plus facilement visible lorsque vos contacts feront une recherche sur l'activité "écrivain", par exemple.
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Sélectionner une société d'hébergement : habituellement, on fait appel à la même entreprise que celle auprès de laquelle votre nom de domaine est réservé, pour simplifier les opérations. On dispose ainsi d'un lieu virtuel où les fichiers qui contiennent votre site (textes, images et codes de mise en page) sont déposés. C'est ce qui permet à tout le monde d'accéder à votre site.
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Référencer votre site internet, afin qu'il soit visible, "trouvable" lorsque quelqu'un fait une recherche en utilisant un moteur de recherche comme Yahoo, Voila, Google et bien d'autres. Cette opération passe par deux phases :

1) le pré-référencement (ou préparation au référencement) :
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le choix de mots-clés (ce sont des mots qui ne sont pas visibles sur votre page mais qui permettent aux robots d'internet de repérer votre site et de le classer, de manière à ce que les personnes qui recherchent des sites liés à votre activité puissent vous trouver). Par exemple, pour notre site http://www.balzac-ecrivain.net on peut indiquer des mots-clés comme : "écrivain, français, Honoré, Balzac, 19, siècle, Paris, Tours, romans, descriptions, Comédie, humaine, Goriot, Grandet, Chouans, Hanska, Saint, Pétersbourg, Russie". Ainsi, quelqu'un faisant une recherche sur "écrivain 19 siècle Paris" ou "écrivain français Russie" tombera sur votre site, peut-être pas dès les premiers jours, mais au bout de quelques semaines.
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l'inscription dans des annuaires spécifiques à votre activité d'une part, mais aussi des annuaires généralistes sur internet.
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les échanges de liens ou de bannières entre votre site et ceux d'autres entreprises ou personnes de votre connaissance. C'est à cela que sert la "page de liens" que nous incluons dans nos formules de création de sites.
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2) le référencement à proprement parler, qui consiste en particulier à inscrire manuellement votre site auprès des principaux moteurs de recherche, et à suivre régulièrement son positionnement.


Les statistiques vous permettent de connaitre la fréquentation de votre site : combien de visites, à partir de quel site ou de quels mots clés. Pour cette analyse, nous intégrons un outil spécifique invisible dans votre page d'accueil.
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3. Les étapes que nous vous proposons :

Première étape : vous nous communiquez vos besoins en termes de nombre de pages, de quantité de textes ou d'images, de fonctionnalités, de style de présentation, de souhait d'animations, sans oublier la maintenance et les mises à jour s'il y a lieu. Avec ces informations, nous vous établissons un devis ou vous conseillons l'une de nos formules,
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Deuxième étape : si notre devis vous convient, nous convenons avec vous d'un calendrier de réalisation et, après acceptation du devis et versement de l'acompte, nous démarrons les travaux. Au fur et à mesure de la construction du site, nous vous faisons parvenir les pages réalisées afin de vous permettre de vous rendre compte de l'aspect du site et de nous indiquer éventuellement des rectifications à faire,
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Troisième étape : une fois le site réalisé, il est mis en ligne de façon a être visible par tous. Si vous le souhaitez, nous pouvons mettre en ligne dès le début des travaux, une page d'attente qui permettra à votre site de commencer son référencement. C'est alors qu'intervient le réglement du solde de notre facture.
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Nos compétences et notre expérience nous permettent de vous offrir cet ensemble de services. N'hésitez donc pas à nous contacter pour un devis gratuit.


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* "http" signifie en anglais : Hyper Text Transfer Protocol, c'est-à-dire le protocole de transfert hypertexte. C'est un outil de communication développé spécialement pour internet.
* "www" correspond aux termes anglais World Wide Web, que l'on peut traduire par "toile d'araignée mondiale" et désigne un système de communication permettant de voyager virtuellement au coeur de l'information.
 




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Les illustrations sont extraites d'un tableau réalisé par Frédérique Rouquette (avec son autorisation)

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